WordPress – Extensions
(cliquer sur l'image pour afficher la galerie)

Je voulais garder la même logique sur l’ensemble de mes projets, avoir une image. Ne sachant pas quoi afficher, j’ai donc décidé d’afficher mon profil WordPress qui montre toutes mes extensions (plugin).

Etant habitué à utiliser ce CMS, je me suis tout naturellement intéressé au développement d’extensions que j’ai publié pour qu’elles soient utilisable par tout le monde.
Pour la publication d’extensions, j’ai été contraint de me mettre à Subversion. Il a un fonctionnement similaire à GitHub.

Ce projet a pour but de les recenser, ainsi que de vous les présenter.

Lien vers mon profil WordPress : Profil WP.

Posts Order Widget

Cette extension de type Widget a été conçu pour le site de mon frère. Il souhaitait permettre aux utilisateurs de pouvoir trier les articles comme ils le souhaitent.

Ainsi, celle-ci ajoute une liste déroulante, à placer où on le souhaite (s’agissant d’un widget). Le contenu est paramétrable et vous avez donc la possibilité de permettre le tri :

  • par titre ;
  • par date (du plus récent au plus ancien) ;
  • par date (du plus ancien au plus récent) ;
  • par date de modification ;
  • aléatoire.

Enfin, dans le paramétrage des catégories, il est possible de sélectionner le tri par défaut.

Lien vers l’extension : Posts Order Widget.

Root Category Recent Posts

Cette extension de type Widget a été conçu pour le site de la MFT. La team ne voulait pas avoir les derniers articles sans rapport avec celui que l’utilisateur est en train de lire. Je leur ai donc proposé de faire un widget basé sur celui des derniers articles mais en me basant sur la catégorie principale, celle de plus haut niveau.

Le widget est presque identique mais nécessite une autre extension que développé : Category class.

Lien vers l’extension : Root Category Recent Posts.

Jetpack Popular Posts

Un widget développé pour l’extension Jetpack. Cette extension dispose d’un widget pour afficher les articles populaires mais ne me convenait pas car, pour le site de mon frère, j’en voulais un qui liste les articles populaires sur toute la période. La version native se contente de la journée, si mes souvenirs sont bons.

Ma version est donc plus paramétrable. Il permet donc de choisir la période, mais aussi d’ajouter la catégorie dans le titre.
En revanche, j’ai souhaité ne gérer que les articles, pas les pages contrairement à la version native.

Lien vers l’extension : Jetpack Popular Posts.

 Simple Hierarchical Sitemap

Cette extension doit être mon premier développement sous WP et a été demandé pour le site de mon frère. En effet, sa première demande fut d’avoir un plan du site. Je lui ai alors proposé une extension mais elle ne le convenait pas, il me semble que les articles n’étaient pas rangés dans leurs catégories.

J’ai donc créée mon extension à partir de l’autre et je l’ai modifié afin qu’il ressemble aux attentes de mon frère.

Ainsi, tout ce qu’il y a à faire, c’est de créer une page, d’ajouter le shortcode et le tour est joué ! Petit paramétrage qui peut être utile : la possibilité d’exclure des articles / pages.

Lien vers l’extension : Simple Hierarchical Sitemap.

 Category class

Une petite librairie que j’ai développé car j’aime bien avoir le nom de la catégorie dans mes titres. Ne voulant pas avoir de doublon de code dans d’autres extensions, j’ai préféré créer une classe spéciale que je pourrais utiliser dans toutes mes autres extensions.

Il s’agit d’une classe de type « Singleton » et dispose de toutes sortes de méthodes ajoutant de nouvelles fonctions intéressantes.

Lien vers l’extension : Category class.