Wallagain
(cliquer sur l'image pour afficher la galerie)

Ce projet fait suite à celui de la refonte du site MFTeam (pour plus d’informations sur eux, je vous invite à vous rendre sur la page du premier projet).
Leur second objectif fut la création d’un site de lecture en ligne (et de téléchargement) de chapitres, pas uniquement les leurs.

Ce site web me semblait bien plus intéressant que la création d’un nouveau thème WordPress, j’ai donc accepté de les aider une seconde fois, avec plaisir d’ailleurs car j’aimais bien faire partie d’une équipe comme la leur et puis j’aime ce que je fais.

FoOlSlide

Développement entièrement réalisé par mes soins ? Utiliser un framework ? Passer par CMS ? Toutes ces questions ont été posées et mûrement réfléchies, par moi ainsi que par les demandeurs.

Tout développer par moi-même aurait été très bénéfique pour moi mais pas pour eux. En effet, cela aurait prit beaucoup plus de temps que par un CMS. Or, il se trouve qu’ils avaient découvert l’existence d’un CMS qui correspondait entièrement à leurs critères : FoOlSlide.

Il s’agit d’un système de publication de chapitres. Ils sont rattachés à des séries, liés à des teams. Enfin, il permet la lecture en ligne, avec téléchargement du chapitre ! Et comme il a été développé à l’aide du Framework CodeIgniter, il est facilement modifiable sans toucher au moteur d’origine…

 Le développement

Ce projet m’a apporté une nouvelle corde à mon arc. Je n’avais pas encore eu l’occasion d’utiliser le framework CodeIgniter. En fait, je n’avais jamais vraiment pris le temps de me mettre aux framework.
J’ai donc pu découvrir son fonctionnement ainsi que le concept grâce au code source de FoOlSlide.

Tout comme mon précédent développement pour la MFTeam, j’ai eu à créer un thème à partir d’un fichier PSD (Photoshop). Mais pas que ça. J’ai eu à modifier le moteur pour ajouter de nouvelles fonctions :

  • Bloquer le vol de liens : empêcher des sites tierces d’utiliser les liens de téléchargement sur leur site ce qui leur permet de ne pas avoir à héberger les fichiers ;
  • En fonction du manga, changer le fond d’écran. Pour cela, pouvoir définir le fond à utiliser via l’administration du site ;
  • Pour les chapitres, pouvoir renseigner un lien LinkBucks à utiliser. Ainsi, utiliser ces liens plutôt que les vrais pour télécharger des chapitres.

Comme d’habitude, j’ai fait en sorte que le nouveau thème soit entièrement compatible pour toutes les résolutions et tous les navigateurs.

Quelques liens

Voici une petite liste de liens qui devraient vous intéresser :