Formulaire de contact
(cliquer sur l'image pour afficher la galerie)

Comme pas mal de monde, j’ai eu ma période « Blog ». En effet, je voulais avoir mon / mes blog(s) sans me prendre la tête, ne me concentrer que sur le contenu. Ma compagne avait eu une super idée de blog, un blog où je deviens Papa, un papa geek.

A cette époque, je voulais arrêter le développement personnel afin d’être plus disponible pour ma future petite famille. J’avais alors décidé de passer par les sites d’hébergement de blog : Blogger.

Malheureusement, ce genre de services ne proposent pas de moyen de contacter le webmaster, sans doute à cause de la surcharge que cela peut provoquer. Pour palier à cela, d’autres sites ont alors vu le jour : des sites de création de formulaires de contact MAIS entièrement en javascript, en AJAX, JQUERY,… peu personnalisable selon moi car pas de code HTML.

C’est ainsi que j’ai décidé de développer mon propre service.

PS : Ce projet a été abandonné et ne fonctionne peut être plus correctement. Depuis le 12/01/2015, le site est fermé.

Le concept

Que propose le site : rien d’autre qu’une simple formulaire en HTML (avec du javascript) personnalisable à souhait avec un système de protection anti-spam.

Les webmasters se rendent sur le site, génèrent le code HTML et l’installent sur leur site. Ils sont libre d’ajouter tous les champs qu’ils souhaitent tant qu’il y a les champs indispensables au bon fonctionnement du formulaire.

Leurs visiteurs n’ont alors plus qu’à remplir le formulaire. Le javascript (en réalité de l’AJAX) va contrôler que les champs sont conforment et envoyer les données au serveur qui va envoyer un mail au webmaster avec le contenu du formulaire.

L’hébergement

Pourquoi un paragraphe dédié à l’hébergement du site ? Tout simplement parce qu’à l’époque, j’étais sur un hébergement mutualisé. Sur ce type d’hébergement existe une sorte de limitation sur la quantité journalière d’envoi de mail. Le serveur où je me trouvais avait une limite qui ne me convenais pas car cela permettrait peu d’envoi de mail par sites utilisant mon formulaire.

J’ai donc effectué quelques recherches et comparaisons pour finalement m’installer sur 1and1.

Le développement

Ne souhaitant pas passer trop de temps au développement, j’ai donc décidé de faire le plus simple possible avec le moins d’investissement possible.

Ainsi, j’ai opté pour un thème gratuit, 100% multi-résolution, multi-plateforme sans aucune retouche de ma part. Mon mot d’ordre était : la simplicité, le thème était donc adapté, simple, efficace.

De plus, je n’ai utilisé aucun framework donc développé sur un modèle MVC (Modèle – Vue – Controleur) simple utilisant un moteur de template.

Quelques liens

Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :