Après la fin du monde
(cliquer sur l'image pour afficher la galerie)

Mon frère est dans la littérature, c’est son métier, sa passion.  Un jour, en 2012, période où l’on devait arriver à la fin du monde, le lendemain, si mes souvenirs sont bons, il décide de se faire un site, pour présenter ses récits, les partager.

Ainsi, il ouvre un blog sur OverBlog. Malheureusement, il est limité, bridé et ne peut donc faire ce qu’il souhaite avec l’offre gratuite. Je lui propose mes services, lui faire un vrai site, un blog, où il n’aurait pas de limites, où il pourrait faire ce qu’il veut.

Je suis donc devenu son développeur, celui qui pourrait mettre en place les idées qu’il ne parvenait pas à appliquer.

Administration

Pour que cela ne lui coûte pas trop cher, il a été décidé que le site serait hébergé sur mon serveur. Ainsi, avec une aide financière, il m’a été possible d’envisager le choix d’un serveur plus performant à moindre coût.
En effet, nous avons vite migré d’un serveur mutualisé vers un VPS. Un jour, peut être, parviendrons-nous à nous payer un serveur dédié.

Tout ce que j’ai à m’assurer, c’est que le site fonctionne bien, est disponible soit toujours disponible, fonctionnel, et rapide.

WordPress

Lorsque j’ai pris en charge la partie développement du site, mon frère était en train de bosser sur un thème WP adapté. Je lui ai donc tout naturellement proposé d’utiliser ce CMS que je connaissais le mieux.
De plus, cela permettait d’utiliser le thème qu’il souhaite et ainsi gagner du temps.

Une fois WordPress installé, ma priorité fut d’installer :

  • Un système de cache (WP Super Cache) afin de réduire encore le temps de chargement des pages, tout en réduisant la consommation du serveur ;
  • Une extension (SEO WordPress) pour optimiser le référencement du site par l’intermédiaire de la réécriture des liens, des titres, des descriptions, ….

Mais encore ?

Mon frère savait ce qu’il voulait, s’était renseigné sur comment s’occuper d’un blog, les techniques de référencement, ce qui était bien et ce qu’il faut éviter.

Ainsi, j’ai dû :

  • Pour chaque thème utilisé, créer un thème enfant afin d’y apporter quelques modifications (toujours mineures) soit pour améliorer le rendu, soit l’accessibilité, soit la navigation ;
  • Il souhaite un plan du site, je lui ai créé une extension ;
  • Il voulait pouvoir trier les articles sur le site, j’ai développé un widget qui ajoute une liste déroulante permettant de changer le tri.

J’ai développé d’autres petites extensions pour ce site (mais pas que) que je ne détaillerai pas toutes.

Quelques liens

Voici une liste de liens qui pourraient vous intéresser :